Que savoir du metier de masseur bien-etre

Les salons de bien-être aujourd’hui se répandent considérablement dans les rues et recrutent davantage de professionnelles. Si vous désirez travailler dans le domaine ou êtes du genre à aimer procurer du plaisir au corps des autres, ce métier est certainement fait pour vous. Dans cet article, nous vous proposons justement d’en savoir plus sur tout ce qu’il vous faut pour exercer le métier de masseur.

Qu’est-ce qu’un masseur

Qu’il soit un homme ou une femme, le masseur est cette personne qui à partir d’onguents spécifiques et de mouvements précis de ses mains, procure du bien-être aux corps crispés de ses clients. À partir des techniques qu’il effectue, il apaise le corps, le rend plus souple et dénoue les nœuds et les points douloureux de ce dernier. Lorsque vous recevez des soins d’un masseur, cela ne vous guérit pas d’un mal ou d’une affection spécifique, dans la mesure où la fonction de masseur ne s’apparente en rien à celle d’un kinésithérapeute ou d’un médecin. Il s’agit simplement de permettre à votre corps d’être relaxe et d’être apaisé. Le masseur doit donc être en mesure d’avoir de la sensibilité, d’être doux, patient et surtout posséder un très bon sens de l’écoute afin de répondre aux exigences de ses clients, et de bien les comprendre.

Quelles sont les formations pour devenir masseur ?

Bien que le métier de masseur ne requiert pas la possession d’un diplôme de l’État, il est nécessaire pour vous qui envisagez de devenir entrepreneur dans cette branche, de suivre une formation. En effet, c’est à partir de ces références que votre expertise sera reconnue et que vous pourrez être valablement recruté. Par ailleurs, il est capital que vous ayez une connaissance approfondie du corps humain sur lequel vous travaillerez régulièrement. Ainsi, plusieurs formations s’offrent à vous pour devenir un bon masseur. D’abord, retenez qu’il est possible de débuter dès le collège où vous pouvez déjà obtenir deux ans après, un BEP en massage ou encore un CAP en parfumerie, cosmétique et esthétique.  Par contre, si vous désirez acquérir un diplôme de niveau BAC, vous avez le choix entre l’obtention d’un brevet de massage, d’esthétique, de cosmétique et de parfumerie obtenable en 2 ans, ou un diplôme pro obtenable en 3 ans pour un perfectionnement de bases. Enfin, dans le cas où vous êtes détenteur d’un CAP ou d’un BP, vous pouvez obtenir un BM après deux ans de formation en esthétique et cosmétique, ou un BTS ou encore une licence en tant que masseur après votre bac professionnel.

Il vous revient de choisir dans quel domaine vous désirez-vous spécialiser, dans la mesure ou les types de massages sont multiples et que l’idéal serait d’en maitriser un rayon pour élargir les services qui seront offerts à vos clients. Entre autres, vous pouvez être spécialiste dans le massage :

  • Sportif ;
  • Ayurvédique ;
  • Prénatale ;
  • Romathérapie.

À combien s’élève le salaire d’un masseur ?

La rémunération d’un masseur n’étant pas portée sur un chiffre standard, tout dépend en réalité de la notoriété et de l’expertise du concerné. Si vous vous auto-employez ou si vous êtes employé, cela importe également. Toutefois, de façon générale, le salaire du masseur s’élève entre 1200 et 1500 euros.