Comment chauffer correctement son logement en hiver ?

L’hiver est une saison difficile pour la plupart d’entre nous. En effet, on tombe facilement malade, on est déprimé, fatigué, on passe plus de temps à la maison que dehors à cause du climat et de la température. Alors, certains d’entre nous ont tendance a abuser du chauffage et à se plaindre d’une facture d’électricité élevée à la fin de cette saison. Dans cet article, nous verrons quel est le moyen le plus recommandé pour se chauffer, et surtout, quelles sont les erreurs à éviter quand on réchauffe son foyer.

 

La pompe à chaleur : un allié de taille contre le froid

 

Bien que différents systèmes pour se chauffer existent de nos jours, la pompe à chaleur fait partie de ceux qui sont très convaincants, de par les avantages qu’il en découle.

Sachez avant toute chose que vous pouvez trouver différents modèles de pompes à chaleur sur le site https://www.cedeo.fr . Vous pourrez ainsi jetez un coup d’œil et trouvez celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre logement. Nous allons vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir sur les pompes à chaleur et pourquoi elles sont aussi utiles dans les périodes hivernales.

Tout d’abord, il convient de savoir que la pompe à chaleur est un système de chauffage qui convient à tout type de logement, des petits appartements comme aux grandes maisons. Son mode de fonctionnement consiste à prélever des calories et des bactéries extérieures, qu’elles soient situées par exemple dans l’eau ; dans l’air ou dans le sol, et à les transformer ensuite en énergie. De ce fait, la consommation énergétique dépensée est moindre par rapport à celle qui est produite ; et le confort thermique est assuré sur le long terme, ou du moins, tout au long de la saison.

 

Les principales erreurs à éviter durant l’hiver

 

On le sait ; le corps humain est plus sensible à la fraîcheur que la chaleur. De ce fait, l’on résiste moins bien à un courant d’air prolongé qu’à une forte exposition au soleil par exemple. Ainsi, l’hiver, un bon nombre de foyers préfèrent allumer le chauffage ; les cheminées ; et tout ce qui est en leur mesure pour chauffer au maximum les pièces et assurer leur confort personnel. Cependant, ce n’est parfois pas ce qu’il est recommandé de faire, et surtout pas d’un point de vue écologique. Sachez que le chauffage représente 66% des dépenses énergétiques réalisées par les foyers français. Voyons ensemble les mauvaises habitudes à éradiquer lors des saisons froides.

Ne pas limiter les déperditions énergétiques

 

Ce premier conseil semble évident ; et pourtant, on ne pense pas quotidiennement à l’appliquer. Lorsqu’on rentre chez soi, il convient de laisser les rideaux, les volets et les fenêtres, fermées. Le but de cette manœuvre est de limiter les déperditions énergétiques qui ont plusieurs inconvénients : en plus de coûter cher au porte-monnaie, ces déperditions rafraîchissent constamment la température des pièces que l’on tente de réchauffer, et donc, il s’agit finalement d’un cercle vicieux ; qui peut être limité et ralenti grâce à une bonne isolation et des bons matériaux.

 

L’on parlait justement des fenêtres, qui doivent être bien isolées et doivent rester le plus souvent fermées. Néanmoins, il convient tout de même d’aérer un peu son logement. Tous les jours, donc, prévoyez d’aérer vos pièces environ 10 à 15 min par jour. En aussi peu de temps, la pièce n’aura pas le temps d’extrêmement se rafraîchir, mais vous pourrez renouveler l’air qui y circule. Sachez aussi que cette aération aura pour but d’éliminer les mauvaises odeurs, l’humidité et même les acariens. Elle est donc primordiale, pour un court laps de temps.

 

Utiliser constamment un chauffage d’appoint

 

En hiver, on est souvent prix d’un coup de froid virgule et l’on tente de se réchauffer comme on peut. Il suffit que les radiateurs principaux ne fonctionnent pas, ou qu’on n’ait pas décidé de les activer ; pour se retrouver à utiliser notre solution d’appoint , un petit chauffage, de manière constante et régulière. Cependant, l’utilité de ce petit chauffage n’est pas de fonctionner en continu. Il use donc énormément d’énergie, et fera grimper très rapidement votre facture énergétique. De plus, il est tout sauf écologique.

 

Surchauffer les pièces

 

Ce conseil se trouvera assez similaire à celui précédent. En effet, pour pallier le froid qui s’installe en nous, on a tendance à opter pour les solutions les plus faciles pour l’éradiquer et le remplacer par une chaleur dévorante. Seulement, ce n’est pas la meilleure option à privilégier. Certains degrés de température sont idéaux pour les pièces, tels que 16° pour les chambres ,19° pour les pièces de vie telles que la salle à manger ; la cuisine ou le bureau ; et un peu plus chaud, tel que 23° pour la salle de bain. Dépassé ce stade ; cette consommation peut être jugée comme capricieuse et non nécessaire. Surtout que, au vu des déperditions énergétiques qui ont lieu dans tous les foyers, chauffer une pièce au maximum ne durera pas très longtemps et sera une perte de consommation et d’argent.