Professionnels : comment eviter les troubles musculo-squelettiques ?

Les TMS (ou troubles musculo-squelettiques) sont des problèmes de santé qui affectent différentes parties du corps au niveau des articulations. Ils résultent généralement de mauvaises postures sur le long terme, mais aussi de mauvaises sollicitations de certaines parties du corps. De nombreux secteurs professionnels sont concernés, que l’activité soit sédentaire ou non. Quelques astuces pour éviter ces troubles.

Troubles musculo-squelettiques et logistique : bien s’équiper et bien former

Les métiers de la logistique sont souvent physiques et supposent des mouvements répétitifs nécessitant de solliciter sa force et ses muscles. Pour emballer une palette par exemple, il vous faudra notamment dérouler du film étirable. Afin de rendre cette tâche moins éprouvante pour vos mains, vos épaules et votre dos, vous pourrez équiper votre entrepôt d’un derouleur film étirable. Le filmage des palettes en sera facilité, accéléré, et bien moins éprouvant !

Autre exemple d’équipement : les gerbeurs électriques ou les tables élévatrices mobiles. Ces deux engins de manutention vous éviteront ainsi qu’à vos équipes de devoir supporter des charges parfois très lourdes et entraînant à terme des douleurs au niveau des bras et du dos.

La logistique est l’un des secteurs les plus touchés par ces fameux troubles musculo-squelettiques. Aussi, en complément d’équipements adaptés, il est important de former vos équipes qui sont sur le terrain. L’une des premières règles à connaître sera par exemple de se baisser non pas en sollicitant son dos, mais en fléchissant ses genoux. De ce fait, la charge portée est mieux répartie et l’on évite de se casser le dos, même si cette posture est malheureusement celle que nous avons tendance à adopter inconsciemment.

Limiter les troubles musculo-squelettiques inhérents à la sédentarité

Même sans fournir d’efforts physiques, il est possible de développer un trouble musculo-squelettique au travail. En effet, les métiers dits « de bureau », assis derrière un ordinateur, sont loin d’être épargnés par la survenue de ces TMS.
En effet, ces troubles peuvent se développer au fil des semaines, mois et années passés dans une mauvaise posture. Aussi, il est important d’équiper son entreprise de fauteuils de bureau ergonomiques grâce à des assises, dossiers et appui-tête réglables. Chacun pourra donc trouver la position qui lui convient sans endommager ses lombaires ou ses cervicales à cause d’une mauvaise posture.

Le syndrome du canal carpien (poignet) représente plus d’un tiers de troubles musculo-squelettiques. Dans un travail sur ordinateur, il va être généré par l’usage prolongé de la souris et du clavier dans une mauvaise position. Pour limiter ce risque de TMS très fréquent, vous pourrez par exemple équiper vos bureaux de tapis de souris disposant d’un repose-poignet. Les utilisateurs de PC n’auront alors plus à forcer (ce qui se fait généralement de manière inconsciente) sur leurs mains et poignets à force de cliquer durant leurs journées de travail.

Il est également possible de réduire le risque de développer des troubles musculo-squelettiques en sensibilisant le personnel aux risques d’une sédentarité accrue et en proposant par exemple des petites séances d’activité physique. Pourquoi ne pas tester de petites séances collectives de réveil musculaire par exemple ?