Que faire après l’obtention du diplôme d’études secondaires ? Cette question est importante pour les personnes qui entrent dans l’âge adulte, qui quittent l’enseignement secondaire et qui cherchent leur propre mode de vie. Les options sont nombreuses : vous pouvez choisir de poursuivre vos études, de chercher un emploi, de partir à l’étranger ou de prendre de longues vacances pour explorer le monde. Il est difficile de dire quelle option est la meilleure. Tout dépend des priorités d’un jeune, de ses attentes et de ses possibilités financières. Avant de choisir la solution optimale, il convient de bien réfléchir, car la décision de savoir ce que l’on va faire après le baccalauréat a un impact énorme sur le reste de sa vie.
Études, école postsecondaire ou cours professionnels
Un grand pourcentage de jeunes passent leurs examens de fin d’études et souhaitent poursuivre leur formation. Le plus souvent, ils choisissent des études qui leur permettent de développer leurs intérêts et d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans la profession qu’ils ont choisie. De nombreuses personnes choisissent des études qui sont actuellement à la mode et qui garantissent un emploi après l’obtention du diplôme. Il faut toutefois se rappeler qu’une telle solution n’est pas toujours bonne, car apprendre quelque chose qui ne procure pas de plaisir n’est pas la meilleure idée. Il vaut la peine de choisir une étude orientée vers l’avenir, mais qui corresponde à vos capacités. De cette manière, le travail futur apportera de la satisfaction, et l’apprentissage ne posera pas de problèmes. Si vous avez du mal à choisir seul l’orientation de vos études, il est utile de faire appel à des conseillers d’orientation professionnelle. Il s’agit de spécialistes qui, après avoir analysé le profil du candidat, s’être renseigné sur ses forces et ses faiblesses, ses compétences et ses intérêts, et avoir effectué des tests, suggéreront les études optimales.
Bien entendu, le diplômé doit toujours prendre ses propres décisions, personne ne le fera à sa place. Il n’est pas utile de suggérer l’avis des collègues ou de la famille, car le choix des études est une décision très grave, qui affecte toute la vie d’adulte. Outre le domaine d’études, vous devez également choisir une université qui offre un niveau d’enseignement élevé, un personnel expérimenté et l’accès à des méthodes d’enseignement modernes. Les facultés médicales, techniques, pédagogiques, informatiques ou artistiques sont populaires depuis des années.
Travailler après l’obtention du diplôme d’études secondaires
De nombreux diplômés de l’enseignement secondaire rêvent de devenir indépendant le plus rapidement possible, libérés des ailes de leurs parents. Les jeunes veulent vivre seuls ou avec un partenaire, vivre leur propre vie, mais pour cela ils ont besoin d’argent. La solution consiste à trouver un emploi, à louer un appartement et à gérer soi-même son ménage. Il existe différentes options pour les diplômés du secondaire, mais la meilleure situation est celle des diplômés des lycées professionnels et des écoles techniques qui ont une profession spécifique.
Ils peuvent chercher un emploi lié à leur domaine d’études, postulé là où ils ont fait leur stage. La situation est un peu moins bonne pour les diplômés de l’enseignement secondaire général, qui n’ont pas de profession libérale. Bien sûr, ils ne sont pas dépaysés, mais l’emploi qu’ils peuvent trouver ne sera pas toujours celui dont ils rêvent. Les diplômés de l’enseignement secondaire général peuvent s’adresser à l’Office de l’emploi et déclarer leur volonté de suivre un stage professionnel.