Avant de courir, il faut marcher. Avant de prendre votre envol tout seul, pourquoi ne pas confier aux pros votre première expérience de parachutisme ? Le parachutisme en tandem est une expérience de premier saut où vous êtes attaché par un harnais à un instructeur de parachutisme agréé et certifié. Un saut en tandem est une introduction au monde sauvage qui vous permet de faire l’expérience de la chute libre et de goûter au vol tout en confiant la majorité des responsabilités à un professionnel.
4 choses à savoir avant votre premier saut
1. Le parachutisme n’est pas sans risque, mais plus sûr que vous ne le pensez
On croit souvent à tort que le parachutisme est un pari qui défie la mort. La vérité est que les chances sont considérablement en votre faveur, en fait, encore plus que d’autres activités banales auxquelles vous participez chaque jour. Selon une étude, le taux de mortalité pour le parachutisme en tandem est d’un sur 500 000. Une personne a donc beaucoup plus de chances d’être tuée en étant frappée par la foudre ou piquée par une abeille.
Il ne fait aucun doute que le parachutisme comporte certains risques (après tout, vous sautez d’un avion en vol). De même, il existe une myriade de mesures de sécurité prises pour atténuer les risques encourus. De l’équipement de pointe à l’entretien des avions en passant par des instructeurs qualifiés et formés.
Vous voulez tenter l’expérience ? Réservez votre saut en parachute en Lorraine !
2. Le parachutisme n’est pas une activité passive
Bien que les instructeurs prennent les rênes et la majorité des responsabilités lors d’un saut en tandem, vous avez un rôle à jouer. Il est impératif que vous teniez compte des instructions que votre instructeur vous donne pendant le briefing avant le saut, ainsi que de toutes les instructions supplémentaires qu’il vous donne dans l’avion ou pendant le saut lui-même. En outre, pour pouvoir participer à un saut en parachute, vous devez être en assez bonne santé et posséder une certaine souplesse et une certaine amplitude de mouvement.
3. Moins cher n’est pas toujours mieux
Tout le monde aime les bonnes affaires, nous ne sommes pas différents. Cependant, nous pensons qu’il y a une certaine valeur associée au prix. Un chef cuisinier sait que les ingrédients les plus chers ont de la valeur, et qu’en retour, ses clients voient une plus grande qualité dans ce qu’ils reçoivent. Un mécanicien sait que les bons outils peuvent être chers, mais qu’ils sont nécessaires pour effectuer le travail.
Il est probable que nous ayons tous choisi la voie la moins chère pour regretter de ne pas avoir investi dans un article de qualité. Considérez le coût de votre saut en parachute comme un investissement dans votre expérience. Quand il s’agit de parachutisme, moins cher n’est pas toujours mieux. Si le prix d’un saut en parachute vous semble trop beau pour être vrai, c’est peut-être le cas.
4. La météo peut affecter votre saut
Le parachutisme est un sport qui dépend entièrement de la météo. Afin de pouvoir effectuer des sauts en toute sécurité, les conditions météorologiques sont assez strictes. Les vents violents, la pluie et les nuages bas sont souvent à l’origine de retards ou d’annulations.